Salade de pâtes à l'italienne, basilic parmesan jambon
Une petite envie de vous évader dans un pays plein de soleil ? Vous n’avez pas besoin de vous déplacer : la salade de pâtes à l'italienne, basilic parmesan jambon vous amène de multiples parfums directement dans votre assiette. La recette rassemble différentes matières premières typiquement utilisées en Italie telles que le basilic (sous forme séchée et fraîche), le parmesan, le jambon cru, les olives, les tomates séchées. Cette combinaison d’ingrédients savoureux saura ravir vos papilles. N’oubliez pas de choisir une huile d’olive vierge extra pour sublimer votre plat. Vous pouvez employer des pâtes classiques au blé, de la forme qui vous plaira. Pour une version plus saine, privilégiez les pâtes semi-complètes ou complètes. Dans le cadre d’une alimentation sans gluten, optez pour une alternative telle que des pâtes de sarrasin.Cette salade composée constitue un repas complet. Elle vous apporte des glucides, des protéines avec le jambon et le fromage, des fibres avec les légumes, des lipides de bonnes qualités grâce aux oméga-9 provenant de l’olive. La recette peut être réalisée toute l’année avec des légumes en bocaux. L’été, profitez des délicieuses tomates cerises pour remplacer la version séchée.
Assaisonnement de la salade de pâtes à l'italienne
2cuillères à soupehuile d’olive vierge extra
2cuillères à soupevinaigre de cidre
2pincéessel
Un peu de poivre
1cuillère à cafébasilic séché
15gcornichons
20gcâpres
Ingrédients principaux de la salade de pâtes à l'italienne
90gpâtes crues semi-complètes/complètes ou de sarrasin
Un peu de gros sel pour la cuisson des pâtes
40gtomates séchées
150gcarottes
70gjambon cru italien
30gparmesan
50golives noires
Du basilic frais pour la décoration
Instructions
Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec du gros sel selon les indications indiquées par le fabricant. Goûter un peu avant la fin du temps donné pour vérifier que les pâtes ne soient pas trop cuites et pour qu’elles se tiennent. Les égoutter. Les faire refroidir un peu puis les placer au réfrigérateur.
Peser les ingrédients. Couper en morceaux les cornichons, les tomates séchées, les carottes, le parmesan, le jambon cru italien.
Quand les pâtes sont froides, préparer l'assaisonnement. Dans un saladier, mettre le vinaigre, l’huile d’olive, le sel, le poivre, le basilic séché, les cornichons et les câpres. Mélanger.
Ajouter les tomates séchées. Mélanger.
Ajouter les pâtes cuites et refroidies. Mélanger.
Ajouter les carottes. Mélanger.
Ajouter le jambon. Mélanger.
Ajouter le parmesan. Mélanger.
Ajouter les olives noires. Mélanger.
Conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Servir bien frais. Vous pouvez ajouter des feuilles de basilic frais pour décorer le plat de service ou les assiettes.
Notes
Privilégier des pâtes semi-complètes et encore mieux complètes qui sont nutritionnellement plus intéressantes que les pâtes blanches. Elles ont notamment un index glycémique moins élevé.
Les personnes sensibles ou intolérantes au gluten peuvent utiliser des pâtes de sarrasin par exemple. Au moment de l’achat, bien lire la liste des ingrédients pour vérifier que les pâtes ne contiennent pas du tout de gluten.
Il arrive par exemple que les pâtes contiennent du sarrasin mais aussi du blé. Opter pour une huile d’olive vierge extra. Comme elle est utilisée crue pour l’assaisonnement, ses précieux arômes sont préservés.
Certains ingrédients employés (parmesan, jambon, tomates séchées et olives) sont déjà salés. Pour éviter les excès, faire attention à la quantité de sel ajoutée dans l’assaisonnement.
Apports nutritionnels
Salade de pâtes à l'italienne, basilic parmesan jambon
Quantité par portion
Calories
545
% des apports journaliers*
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.