Riz cantonais maison : recette facile et rapide à réaliser
Le riz cantonais est un plat ou un accompagnement très connu de la cuisine chinoise. Vous en prenez souvent au restaurant ou chez votre traiteur asiatique préféré ? Mais pourquoi ne pas essayer de le confectionner vous-même ? Il existe de nombreuses variantes. Ce mets se prête particulièrement bien à la personnalisation et vous pouvez y intégrer de nombreux ingrédients pour l’agrémenter. Il y a cependant une base d’ingrédients frits, comprenant du riz, des œufs, du jambon et des légumes au choix (oignons, carottes, petits pois, etc.). Parfois, des crevettes sont ajoutées. Cette recette est simple en composition, avec des matières premières classiques. Réconfortante et savoureuse, elle plaît donc généralement au plus grand nombre. Pour plus d’originalité, rien ne vous empêche d’assaisonner avec une herbe aromatique comme de la menthe ou de la coriandre fraîche, de la citronnelle ou une épice comme du gingembre (moulu ou frais). Suivez notre pas-à-pas pour réaliser un délicieux riz cantonais maison.
1cébettes ou oignon blanc nouveau + de la ciboulette
100gcarotte
100gpetits pois (crus surgelés ou cuits en conserve ; dans ce dernier cas, les rincer et les mettre au dernier moment avec le jambon et les œufs)
70gjambon
2cuillères à soupesauce soja
En option, pour les finitions : quelques feuilles de menthe fraîche
Instructions
Préparer les ingrédients.
Bien rincer le riz dans une passoire (voir note de la recette).
Mettre à cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Le temps de cuisson sera à adapter selon les indications données par le fabricant sur le paquet. Ne pas trop faire cuire, car le riz ne doit pas coller. Égoutter le riz. L’égrener s’il a collé. Réserver à température ambiante.
Couper la carotte en brunoise/petits dés.
Séparer la partie blanche de la cébette qui sera cuite et la partie verte qui sera utilisée crue sur le dessus de la préparation après cuisson.
Couper les deux parties en rondelles. Réserver la partie verte au frais. OU émincer l’oignon nouveau et ciseler la ciboulette.
Battre les œufs dans un bol ou un saladier.
Faire cuire en omelette dans une poêle huilée avec une huile résistante à la chaleur (comme de l’huile d’olive vierge). Autre possibilité : les œufs peuvent être brouillés en étant ajoutés après les légumes dans le wok ou la sauteuse.
Couper l’omelette en lanières puis petits morceaux. Réserver.
Chauffer un peu votre récipient de cuisson poêle/sauteuse/wok. Ajouter l’huile.
Faire revenir légèrement la partie blanche de la cébette (ou l’oignon blanc). Ajouter les dés de carotte. Cuire quelques minutes en mélangeant.
Ajouter les petits pois s’ils sont congelés. Cuire quelques minutes tout en mélangeant. Les carottes et petits pois seront encore croquants car peu cuits. Selon ses préférences, il est également possible de faire cuire les carottes quelques minutes séparément à l’eau bouillante ; de même pour les petits pois de manière brève.
Ajouter le riz. Faire cuire quelques minutes en remuant pour le faire revenir, le réchauffer et bien séparer les grains.
Ajouter les ingrédients restants : le jambon, les œufs, les petits pois s’ils sont cuits en conserve. Continuer la cuisson quelques minutes le temps de réchauffer l’ensemble.
Ajouter la sauce soja. Bien mélanger. Poivrer selon sa convenance. Ne pas saler : les convives pourront rajouter de la sauce soja, à mettre à disposition sur la table.
Mettre la préparation dans le plat de service. Ajouter par-dessus la partie verte de la cébette coupée en petites rondelles (à recouper si la cébette est grosse). Les morceaux ne doivent pas être trop gros. À défaut de cébette, utiliser de la ciboulette ciselée.
Optionnel : décorer avec quelques feuilles de menthe fraîche.
Notes
Riz. Utiliser un riz long grain parfumé qui se tient bien à la cuisson, du riz basmati ou du riz thaï parfumé. Ne pas trop faire cuire. Une fois cuit, égrener le riz si les grains sont collés entre eux. Point important au sujet du riz. Il faut savoir que cette plante capte naturellement beaucoup de métaux lourds toxiques présents dans le sol, comme l’arsenic ou encore le mercure, le plomb, le cadmium… Cette caractéristique est vraie quelles que soient la région de culture et la variété de riz. Cependant, certaines variétés et provenances en contiennent moins : c’est le cas du riz basmati. Du riz complet est plus sain que du riz blanc car l’enveloppe des grains est conservée. Il apporte plus de fibres, de minéraux, de vitamines et présente un index glycémique moins élevé. Cependant, l’arsenic se concentrant principalement dans les enveloppes, la teneur en arsenic du riz complet est plus importante. Pour un entre-deux, choisir du riz semi-complet. De manière générale, quel que soit le riz employé, des méthodes permettent de réduire la quantité d’arsenic. Bien rincer le riz avant cuisson et le cuire dans un grand volume d’eau qui ne sera bien évidemment pas consommée. Éviter la cuisson par absorption ou à la vapeur.
Cébette/oignon blanc. L’oignon cébette (présentant une partie blanche sous forme de bulbe allongé à la base) peut être difficile à trouver. En ce cas, utiliser un oignon blanc nouveau (bulbe blanc arrondi à la base) et de la ciboulette qui a un goût un peu moins prononcé.
Jambon. Préférer du jambon sans nitrite, meilleur pour la santé.
Œufs. Privilégier des œufs de plein air, d’origine biologique.
Huile. Pour la cuisson, utiliser une huile résistant à la chaleur comme de l’huile d’olive vierge.
Sauce soja. La sauce soja est généralement très salée. Assaisonner avec un produit contenant le moins de sel possible. Pour les personnes cœliaques, sensibles au gluten et toutes celles ne consommant pas de gluten, noter que les sauces soja contiennent souvent du gluten. Bien vérifier son absence en consultant attentivement la composition, la liste des ingrédients et allergènes sur les étiquettes.
Apports nutritionnels
Riz cantonais maison : recette facile et rapide à réaliser
Quantité par portion
Calories
332
% des apports journaliers*
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Mots-clés Céréales, Plats, Plats asiatiques, Plats de céréales ou pseudo-céréales