Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 14 minutes min
Temps total 1 heure h 10 minutes min
Riz. Utiliser un riz long grain parfumé qui se tient bien à la cuisson, du riz basmati ou du riz thaï parfumé. Ne pas trop faire cuire. Une fois cuit, égrener le riz si les grains sont collés entre eux. Point important au sujet du riz. Il faut savoir que cette plante capte naturellement beaucoup de métaux lourds toxiques présents dans le sol, comme l’arsenic ou encore le mercure, le plomb, le cadmium… Cette caractéristique est vraie quelles que soient la région de culture et la variété de riz. Cependant, certaines variétés et provenances en contiennent moins : c’est le cas du riz basmati. Du riz complet est plus sain que du riz blanc car l’enveloppe des grains est conservée. Il apporte plus de fibres, de minéraux, de vitamines et présente un index glycémique moins élevé. Cependant, l’arsenic se concentrant principalement dans les enveloppes, la teneur en arsenic du riz complet est plus importante. Pour un entre-deux, choisir du riz semi-complet. De manière générale, quel que soit le riz employé, des méthodes permettent de réduire la quantité d’arsenic. Bien rincer le riz avant cuisson et le cuire dans un grand volume d’eau qui ne sera bien évidemment pas consommée. Éviter la cuisson par absorption ou à la vapeur.
Cébette/oignon blanc. L’oignon cébette (présentant une partie blanche sous forme de bulbe allongé à la base) peut être difficile à trouver. En ce cas, utiliser un oignon blanc nouveau (bulbe blanc arrondi à la base) et de la ciboulette qui a un goût un peu moins prononcé.
Jambon. Préférer du jambon sans nitrite, meilleur pour la santé.
Œufs. Privilégier des œufs de plein air, d’origine biologique.
Huile. Pour la cuisson, utiliser une huile résistant à la chaleur comme de l’huile d’olive vierge.
Sauce soja. La sauce soja est généralement très salée. Assaisonner avec un produit contenant le moins de sel possible. Pour les personnes cœliaques, sensibles au gluten et toutes celles ne consommant pas de gluten, noter que les sauces soja contiennent souvent du gluten. Bien vérifier son absence en consultant attentivement la composition, la liste des ingrédients et allergènes sur les étiquettes.