Recette de Muffins à la Banane, pour le petit déjeuner ou le goûter
Notre recette de muffins à la banane est très facile et rapide à réaliser. En un rien de temps (comptez 1 h pour la confection et la cuisson), ils seront prêts à être dégustés, chauds à la sortie du four (tièdes ou refroidis pour les plus patients). Ils peuvent être mangés le jour même pour le goûter, ou pour le petit déjeuner le lendemain. Ils se congèlent aussi très bien. Vous n’aurez besoin que de peu de matériel et d’ingrédients très simples à trouver. Les quantités sont données pour 4 pièces, pour des moules remplis avec une centaine de grammes de pâte. Une fois cuits, vous obtenez des portions d’environ 90 g.Ces petits gâteaux apporteront une note exotique à votre quotidien. La banane confère un agréable arôme fruité et gourmand ainsi qu’une texture moelleuse particulière. Elle donne de l’originalité à la recette classique des muffins.
Bien mélanger ensemble les ingrédients secs, farine, sucre blanc, levure chimique, pour une répartition homogène des poudres, en particulier de la levure.
Faire fondre le beurre.
Mélanger l’œuf battu au préalable et le lait.
Ajouter le beurre fondu. Mélanger.
Ajouter les ingrédients secs en trois fois à cette préparation, en mélangeant bien à chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux.
Ajouter en dernier la banane bien écrasée à la fourchette. Mélanger.
Préchauffer le four à 170 °C. Beurrer les moules à muffins.
Verser la préparation dans les moules sans les remplir à ras bord. En effet, la pâte gonfle un peu et risque de déborder si les moules sont trop remplis. Tasser la pâte pour éviter les bulles d’air et donc des trous au fond. Sur le dessus de chaque muffin, déposer une rondelle de banane (prise dans le restant de banane).
Faire cuire environ 35 minutes à 170 °C dans un four préchauffé. La durée de cuisson sera à adapter selon le four et les moules utilisés (taille et matériau). Les muffins doivent être un peu gonflés, dorés et la pâte assez cuite tout en restant moelleuse sans être trop desséchée. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau dans un petit gâteau. Si elle ressort sans pâte, c’est cuit !
Démouler sans se brûler. Idéalement, faire refroidir les muffins sur une grille de refroidissement pour éviter la condensation dessous.
Notes
Pour conserver les muffins à la banane, les mettre dans une boîte hermétique et les laisser à température ambiante. Il est également possible de les congeler.
Pour cette recette, il est préférable d’employer de la banane mûre pour pouvoir l’écraser facilement. Noter que l’index glycémique des bananes augmente avec leur maturité. Par conséquent, éviter d’atteindre un stade trop avancé. Une fois la banane réduite en purée, l’ajouter immédiatement dans la préparation avant qu’elle ne s’oxyde et ne noircisse.
Apports nutritionnels
Recette de Muffins à la Banane, pour le petit déjeuner ou le goûter
Quantité par portion
Calories
230
% des apports journaliers*
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.