Pizza jambon poivrons olives, une délicieuse recette ensoleillée
Nous vous proposons ici une délicieuse recette de pizza jambon poivrons olives. La garniture généreuse se compose d’une sauce tomate réduite et onctueuse, de jambon, mozzarella et légumes ensoleillés. Elle repose sur une belle pâte à pizza à la fois croustillante et moelleuse. La combinaison d’ingrédients classiques est simple mais efficace. Le basilic frais en finition vient ajouter une touche de fraîcheur à votre réalisation. Rien de mieux pour un plat qui fera plaisir à toute la famille. Suivez bien le déroulé pour maîtriser toutes les étapes de fabrication. Soyez particulièrement attentif pour confectionner la pâte, l’étirer et pour la cuisson en deux temps. Envie de devenir un vrai pizzaïolo ? Découvrez aussi nos 4 secrets pour réussir sa pizza maison.
Prévoir de réaliser la pâte à pizza à l’avance, la veille pour le lendemain, idéalement plus de 24 h avant utilisation. Peser les ingrédients pour la pâte.
Mettre la farine de gruau dans un grand bol. Creuser un puits. Mettre la levure de boulanger au centre et le sel près du bord du bol.
Verser l’eau tiède puis l’huile d’olive.
Mélanger énergiquement à la cuillère. Il va rester un peu de farine.
Pétrir à la main pendant quelques minutes. La farine va finir par s’incorporer. Pour la quantité de farine donnée et en utilisant de la farine de gruau, la pâte n’est pas collante. Elle doit former une boule et être homogène.
Couvrir le saladier (avec un couvercle ou du film alimentaire hermétique pour empêcher la formation d’une croûte ; ne pas utiliser de torchon mouillé). Placer au réfrigérateur. La pâte est à réaliser la veille ou l’avant-veille. La sortir du réfrigérateur au moins 1 h 30 avant utilisation pour qu’elle se réchauffe. La pâte aura normalement un peu levé et la boule se sera aussi un peu étalée.
Garniture
Préparer les ingrédients pour la garniture. Couper les poivrons grillés et le jambon en morceaux. Bien égoutter la mozzarella et la couper en dés. Couper l’oignon en petites lamelles fines.
Faire chauffer juste un peu une poêle. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d'olive. Chauffer quelques secondes. Ajouter l’oignon et remuer régulièrement pendant trois à quatre minutes sur feu moyen pour faire revenir sans faire brûler. Ajouter le coulis de tomates. Faire réduire quelques minutes en continuant à remuer. Ajouter le sel et les herbes en fin de cuisson pour éviter de développer de l’amertume et de faire disparaître les arômes. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver hors du feu.
Fariner très légèrement une planche ou le plan de travail pour que la pâte puisse glisser. Pour sortir la pâte du bol, il est conseillé de s’aider d’une Maryse ou d’une palette fine en bois pour la décoller de la paroi. La prendre avec les mains bien sèches, éventuellement légèrement farinées. Déposer le pâton sur la planche en gardant une boule. L’écraser pour dégazer la pâte en conservant un rond.
Puis l’étendre progressivement en étirant la pâte entre les mains en les écartant légèrement l’une de l’autre et en faisant tourner le pâton en même temps pour garder un cercle qui s’agrandit progressivement. Attention à ne pas percer la pâte.
Disposer la pâte soit sur une plaque perforée soit sur un moule à pizza légèrement huilés si nécessaire.
Garnir la pâte à pizza. Commencer par étaler uniformément la préparation oignon-tomate-herbes. Aller tout près du bord si on ne veut pas un « trottoir ». Attention à bien lisser la sauce, surtout les lamelles d’oignon, car toute pointe dépassant aura tendance à brûler.
Pour la première cuisson, préchauffer le four à 250 °C chaleur statique, pas tournante. Enfourner à mi-hauteur basse ou en bas (à tester selon le four). Cuire environ 7 minutes en surveillant pour éviter de brûler les bords de la pâte ou les oignons. Cela permet de commencer à cuire le fond de pâte avec moins d’épaisseur de garniture et aussi de faire moins sécher/brûler la garniture. Sortir le fond de pizza.
Continuer de garnir en répartissant le jambon, les morceaux de poivrons, les olives puis les dés de mozzarella.
Remettre au four pour 6-7 minutes. Surveiller pour que la garniture ne brûle pas mais que la pâte soit quand même cuite dessous sans brûler. Elle ne doit pas être dure mais croquante avec une partie moelleuse.
Placer la pizza sur le plat de service. Décorer avec des feuilles de basilic frais juste avant d’amener immédiatement à table.
Notes
Les quantités sont données pour une pizza d’environ 30 cm avec une pâte assez épaisse. Cela peut correspondre à deux portions en fonction de l’appétit de chacun.
La farine de gruau contient beaucoup de gluten qui permet de donner de l’élasticité à la pâte à pizza. Elle peut être remplacée par de la farine de blé T45, contenant un peu moins de protéines. La pâte sera un peu moins élastique et moins levée.
Le rôle de la levure est plus de faire fermenter la pâte, de la rendre plus digeste et développer les arômes que de la faire vraiment lever. L’idéal est de pouvoir confectionner la pâte à pizza à l’avance pour laisser à la levure le temps d’agir. Au minimum 24 h (maximum 72 h) pour un repos au réfrigérateur, la fermentation y étant plus longue. Après le temps de repos, la pâte sera froide donc bien penser à la sortir au moins 1 h 30 avant utilisation. Si la levure de boulanger sèche est active (et non instantanée), elle doit être diluée au préalable. De la levure fraîche peut aussi être employée.
Choisissez de préférence de l’huile d’olive vierge, qui supporte la cuisson tout en étant saine.
Opter pour du jambon sans nitrites, meilleur pour la santé. La température (si la température maximale du four utilisé est supérieure à 250 °C) et la durée de cuisson ainsi que la position dans le four seront à adapter à l’équipement utilisé.
Apports nutritionnels
Pizza jambon poivrons olives, une délicieuse recette ensoleillée
Quantité par portion
Calories
838
% des apports journaliers*
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.