Gâteau chocolat coeur coulant, une recette pleine de gourmandise
Envie de partager un moment plein de gourmandise et de tendresse avec vos proches ? Alors notre délicieuse recette de gâteau chocolat coeur coulant devrait vous séduire. Très facile à réaliser, elle ne nécessite que des ingrédients simples et peu de matériel. Le point le plus « compliqué » est la maîtrise de la cuisson de ces petits desserts chocolatés. En effet, si vous ne les faites pas suffisamment cuire, ils risquent de ne pas se tenir une fois démoulés et de s’affaisser immédiatement. Dans le pire des cas, vous ne parviendrez même pas à les sortir des moules. Au contraire, s’ils sont trop cuits, ils ne couleront pas quand vous les couperez dans l’assiette. Quelle déception !!! Le secret réside dans la bonne gestion de la température et du temps de cuisson. La préparation doit être assez prise sur les côtés et le fond pour assurer un maintien de l’ensemble. Elle doit cependant rester coulante au centre en étant chaude. Les petits gâteaux doivent donc être servis immédiatement à la sortie du four : refroidis, ils ne couleront plus. Le matériau composant les moules va également avoir un rôle dans la durée de cuisson et la diffusion de la chaleur à la préparation. Nous vous conseillons de tester au moins une fois la recette pour vous, avec votre four traditionnel et vos moules, avant de la servir à votre famille et à vos amis.
50gbeurre doux + un peu de beurre pour graisser les moules
110gchocolat noir à 70 % de cacao
3œufs moyens
25gcassonade
15gfarine T55
Instructions
Préparer les ingrédients.
Préparer des petits moules (ici 4 moules à muffins en silicone de diamètres 5 cm en bas et 7,5 cm en haut et de 6 cm de hauteur).Les graisser avec du beurre.
Mettre le chocolat et le beurre en morceaux dans un bol résistant à la chaleur.Faire fondre au bain-marie. Mélanger. Mettre de côté.
Mélanger les œufs avec la cassonade.
Ajouter le chocolat et le beurre fondus en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand tout est ajouté, bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
Ajouter la farine en pluie tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
Préchauffer le four à 180 °C. Répartir la préparation dans les moules beurrés au préalable. Taper les moules sur le plan de travail pour finir de répartir la préparation, bien lisser la surface et éviter les bulles d’air.
Faire cuire 7-8 min à 180 °C (à adapter suivant le four, la taille des moules et le matériau les composant). Vérifier la cuisson en regardant la surface des petits gâteaux. La pâte commence à cuire et se solidifie sur le pourtour. Il faut qu’elle prenne un peu au centre au-dessus pour que les gâteaux puissent se tenir.
Démouler directement sur une assiette sans se brûler et servir immédiatement.
Notes
Dans cette recette, nous avons utilisé du chocolat à 70 % de cacao (amenant donc 30 % de sucre). Si le résultat est trop amer pour vous, il est possible d’utiliser un chocolat avec un pourcentage de cacao inférieur (recette non testée). Mais dans ce cas, le pourcentage de sucre sera plus élevé !
Ces petits gâteaux peuvent être dégustés chauds juste après cuisson (pour avoir le cœur coulant) ou froids. Il est possible de les stocker une journée au réfrigérateur pour les consommer le lendemain. Ils se congèlent aussi très bien.
Organisation : ce dessert doit être préparé et servi immédiatement. Pour éviter de laisser vos invités trop longtemps seuls pendant le repas, vous pouvez préparer tout votre matériel à l’avance et faire toutes vos pesées (en conservant le beurre et les œufs au réfrigérateur). Au dernier moment, réalisez la recette et faites cuire.
Apports nutritionnels
Gâteau chocolat coeur coulant, une recette pleine de gourmandise
Quantité par portion
Calories
348
% des apports journaliers*
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.