Le chou rouge à la flamande est une recette traditionnelle belge originale et simplissime à réaliser. Pouvant être consommée chaude ou froide avec une vinaigrette, elle accompagnera à merveille vos plats de viande par exemple. En fonction de votre goût, vous pouvez ajuster les saveurs et arômes en jouant sur le sucre de la vergeoise ou de la cassonade et des pommes, sur l’acidité du vinaigre de vin et sur la quantité de baies de genièvre au parfum puissant. Notez que la même préparation réalisée sans pomme constitue la version du chou rouge à la lilloise.
Enlever les feuilles externes abîmées du chou rouge. Bien laver. Le couper en 4. Enlever le trognon et les trop grosses côtes s’il y en a.
Couper le chou en lanières assez minces, au couteau ou au robot.
Faire fondre le beurre dans une cocotte ou une casserole.
Ajouter le chou coupé, le vinaigre, les baies de genièvre, la cassonade/vergeoise, 1 cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger.
Couvrir et faire mijoter à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps et en rajoutant un peu d’eau s’il y a trop d’évaporation, juste pour que le fond ne brûle pas.
Éplucher les pommes. Les couper en 4. Enlever le cœur et les pépins. Couper en petits morceaux.
Ajouter les pommes à la préparation.
Bien mélanger et couvrir.
Laisser cuire de nouveau 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps et en rajoutant juste un peu d’eau si nécessaire. Pour être cuit, le chou doit être fondant mais il doit se tenir et il ne doit pas y avoir de jus. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Mettre dans le plat de service. Servir chaud, en accompagnement d’une viande par exemple.
Notes
Faites attention en coupant le chou rouge car il tache énormément. Protégez vos vêtements et votre plan de travail.
Comme les proportions des ingrédients n’ont pas d’influence sur la réussite de la recette, vous pouvez ajuster les quantités selon vos préférences gustatives : plus ou moins sucré avec la quantité de vergeoise/cassonade et de pommes, plus ou moins acide avec le vinaigre, et moduler le parfum avec les baies de genièvre qui se marient très bien avec le chou.
Lors de vos achats, vérifiez bien que vous achetez de la vergeoise ou de la cassonade véritable et non du sucre blanc teinté.
Il est possible de compléter la recette avec un oignon émincé qui sera revenu au début dans le beurre, avant d’ajouter le chou.
Le beurre peut être remplacé par de l’huile d’olive vierge ou du saindoux.
Les restes peuvent être mangés le lendemain, soit en les réchauffant, soit froids en ajoutant éventuellement un peu de vinaigrette.
Apports nutritionnels
Chou rouge à la flamande
Quantité par portion
Calories
117
% des apports journaliers*
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Mots-clés Accompagnements de légumes, Légumes, Plats, Plats traditionnels, Sans gluten