Salade pois chiches feta grenade au cumin
Ingrédients
Assaisonnement de la salade pois chiches feta grenade au cumin
1 cuillère à soupe huile d’olive vierge extra
2 cuillères à soupe vinaigre de cidre
1 cuillère à café moutarde forte de Dijon
1 g sel
Quantité suffisante de poivre
Ingrédients principaux de la salade pois chiches feta grenade au cumin
150 g carottes
15 g cornichons
15 g câpres
Instructions
- Peser tous les ingrédients. Égrainer une moitié de grenade. Couper la feta, les carottes, les cornichons et les câpres en morceaux.
- Dans une passoire, bien rincer les pois chiches jusqu’à ce que cela ne mousse plus. Le rinçage permet de limiter la quantité de facteurs antinutritionnels, dont les saponines qui font mousser. Bien égoutter.
- Préparer l’assaisonnement dans un saladier en mélangeant l’huile d’olive, l’huile de colza, le vinaigre de cidre, la moutarde forte de Dijon, le sel, le poivre et le cumin en poudre. Pour ce dernier, en mettre peu au début (moins d’une demi-cuillère à café) puis en rajouter en goûtant quand la préparation est terminée.
- Ajouter les cornichons et les câpres. Mélanger.
- Ajouter les pois chiches. Mélanger.
- Ajouter les carottes et la feta. Mélanger.
- Ajouter les grains de grenade. Bien mélanger.
- Parsemer de graines de cumin. Mélanger. Goûter et ajuster l’assaisonnement (sel, poivre, cumin en poudre et en graines, huiles et vinaigre). Conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
- Servir bien frais. Décorer le plat de service ou les assiettes avec des herbes aromatiques fraîches comme du persil, de la menthe ou de la coriandre.
Notes
- Choisir une huile d’olive vierge extra avec de belles notes aromatiques qui seront préservées en l’absence de cuisson. L’huile de colza est utilisée judicieusement ici, car elle est réservée pour l’assaisonnement afin d’éviter la dégradation de ses qualités nutritionnelles.
- Pour un gain de temps, il est possible d’acheter des pois chiches déjà cuits. Préférez les bocaux en verre plutôt que des conserves en métal. Par ailleurs, essayer de trouver des ingrédients au naturel, sans sel ajouté. Dans tous les cas, bien rincer les pois chiches pour réduire la quantité de facteurs antinutritionnels qui empêchent la bonne absorption des nutriments. Pour cuire correctement les pois chiches soi-même, consulter les astuces pour bien préparer et cuisiner les légumineuses.
- Au moment d’égrainer la grenade, bien faire attention de ne pas se tacher avec les éclaboussures de jus très coloré. Penser à porter des vêtements qui ne craignent rien et à se protéger avec un tablier.
- Assaisonner progressivement, en particulier avec le cumin. En effet, s’il y en a trop, la préparation sera amère et pas mangeable. Il est donc mieux d’ajuster. Corriger au fur et à mesure selon ses préférences gustatives.