Feuilleté de jambon fromage aux asperges
Matériel
- 1 Plaque de cuisson Recouverte de papier sulfurisé
- 1 couteau d’office Pour parer les asperges et couper le fromage
- 1 Pinceau de cuisine Pour dorer la pâte
- 1 Casserole Pour cuire les asperges
Ingrédients
Pour le feuilleté
Pour la garniture aux asperges
1 jaune d’œuf (Pour la dorure)
1 c. à soupe lait entier (À mélanger au jaune d’œuf pour la dorure)
Sel fin (Pour l’eau de cuisson des asperges)
Poivre du moulin (À ajuster selon le goût)
Instructions
Préparation des asperges
- Parer les asperges vertes : couper la base fibreuse sur 2 à 3 cm et, si besoin, peler légèrement la tige avec un couteau d’office pour retirer les parties dures.
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les asperges et cuire 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Égoutter et rafraîchir sous l’eau froide pour fixer la couleur.
Montage du feuilleté
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Disposer les tranches de jambon sur la moitié inférieure de la pâte, en laissant une bordure de 2 cm. Recouvrir uniformément de fromage râpé ou en lamelles.
- Aligner les asperges égouttées sur le fromage, têtes vers l’extérieur pour une présentation harmonieuse. Poivrer légèrement.
- Replier la partie supérieure de la pâte sur la garniture. Sceller les bords en appuyant avec les dents d’une fourchette pour éviter que le fromage ne s’échappe à la cuisson.
Dorure et cuisson
- Battre le jaune d’œuf avec le lait. À l’aide d’un pinceau, dorer toute la surface du feuilleté pour obtenir une belle couleur dorée à la cuisson.
- À l’aide d’un couteau, pratiquer quelques petites entailles sur le dessus pour laisser s’échapper la vapeur et éviter que la pâte ne gonfle de façon irrégulière.
- Enfourner à mi-hauteur et cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et feuilletée. Surveiller la coloration en fin de cuisson.
Présentation
- Laisser tiédir 5 minutes sur une grille pour que la pâte reste croustillante. Découper en parts régulières à l’aide d’un couteau-scie.
- Disposer les parts sur un plat de service. Servir chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte croquante pour une présentation traditionnelle et équilibrée.
Notes
- Pour une version plus rustique, ajoutez quelques herbes fraîches (ciboulette, persil) à la garniture avant de refermer le feuilleté.
- Vous pouvez remplacer le jambon blanc par du jambon de pays pour une saveur plus prononcée.
- Le feuilleté se conserve 24 h au réfrigérateur et peut être réchauffé 10 min à 160°C pour retrouver son croustillant.
- Veillez à bien égoutter les asperges pour éviter que la pâte ne détrempe à la cuisson.
- Pour une découpe nette, utilisez un couteau-scie et laissez tiédir quelques minutes avant de trancher.