Quinoa champignons panais châtaigne – une recette forestière
Ingrédients
40 g huile olive vierge
200 g oignons jaunes
Sel
Poivre du moulin
Thym frais lavé ou séché
Instructions
- Préparer les ingrédients.
- Bien rincer le quinoa dans une passoire à mailles fines.
- Mettre à cuire le quinoa dans un grand volume d’eau froide pendant 10 minutes. Saler en fin de cuisson. Pour vérifier que le quinoa soit bien cuit, goûter, regarder s’il a une texture ferme et si les petits germes blancs sont sortis. Égoutter et réserver.
- Pendant ce temps éplucher les oignons. Les couper en lamelles fines.
- Éplucher les panais. Les couper en petits morceaux.
- Faire cuire les panais soit 8 minutes dans de l’eau bouillante, soit 25 minutes au four traditionnel à 180 °C dans un plat avec un peu d’eau. Retourner/mélanger en cours de cuisson. Goûter et adapter la durée de cuisson selon le degré de cuisson désiré. La texture est différente suivant le mode de cuisson : plus fondante à l’eau bouillante, plus sèche et croquante au four. Sur la photo, la moitié gauche est cuite au four, la moitié droite cuite à l’eau.
- Égoutter les champignons. Les couper si les morceaux sont trop gros.
- Faire chauffer une grande poêle (ici 30 cm de diamètre) et mettre l’huile. Faire revenir les oignons en remuant sans arrêt pour éviter qu’ils ne brûlent.
- Quand ils sont translucides, ajouter les champignons coupés. Continuer à faire revenir 3 minutes.
- Ajouter les châtaignes (égouttées s’il y a du liquide). Continuer à remuer. Couper éventuellement un peu les châtaignes si elles ne se défont pas à la cuisson.
- Rajouter enfin le jambon italien coupé au préalable en petits morceaux et les noisettes. Faire revenir un peu.
- Ajouter les morceaux de panais. Mélanger.
- Puis ajouter le quinoa. Mélanger.
- Assaisonner à sa convenance avec du sel, du poivre du moulin et des feuilles de thym séché. Noter que le jambon est déjà très salé, il faudra donc saler progressivement, en goûtant avant d’ajuster si besoin. Bien mélanger l’ensemble et porter à la température de service.
- Suggestion d’accompagnement : servir avec une salade d’hiver, par exemple de l’endive, ou des haricots verts surgelés pas trop cuits.