Crêpes moelleuses – recette facile pour petit déjeuner ou goûter
Ingrédients
220 g farine T55
30 g sucre blanc
1 pincée de sel
0,5 l lait demi-écrémé
4 œufs (2 œufs entiers + 2 jaunes et 2 blancs battus en neige)
30 g beurre
Un peu d’huile d’olive pour graisser la poêle ; à défaut utiliser du beurre
Instructions
- Peser les ingrédients.
- Tamiser la farine avec une petite passoire fine ou une passette.
- Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
- Faire tiédir un peu le lait ou au moins l’utiliser à température ambiante. Ajouter un peu de lait aux poudres.
- Mélanger.
- Puis verser progressivement le lait par petites quantités pour bien mélanger progressivement, obtenir une pâte lisse et éviter la formation de grumeaux.
- Ajouter deux jaunes d’œufs et les deux œufs entiers.
- Mélanger.
- Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation.
- Mélanger.
- Ajouter le parfum de votre choix, ici de l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
- Battre les deux blancs d’œufs en neige pas trop fermes.
- Ajouter environ un tiers des blancs en neige à la préparation. Les incorporer délicatement.
- Ajouter le reste des blancs.
- Bien mélanger.
- Pour cuire les crêpes, bien faire chauffer la poêle graissée avec de l’huile supportant la chaleur (par exemple de l’huile d’olive vierge).
- Bien mélanger la pâte (et penser à réhomogénéiser la pâte entre chaque crêpe). Verser avec une petite louche une quantité de pâte suffisante pour couvrir le fond de la poêle. Faire tourner la poêle rapidement en l’inclinant pour bien répartir la pâte.
- Cuire le premier côté de la crêpe. Retourner avec une spatule résistant à la chaleur pour faire cuire le second côté quelques secondes selon l’épaisseur et ses préférences, bien cuites ou non.
- Déposer les crêpes cuites en tas, sur un plat ou une assiette. Couvrir pour garder la chaleur et éviter que les crêpes ne se dessèchent.
- Servir avec l’accompagnement de votre choix.
Notes
- Quantités. À titre d’information, les quantités données nous ont permis de confectionner 18 crêpes d’environ 19 cm de diamètre. En fonction de l’appétit de chacun, cela pourrait correspondre à 6 portions.
- Grumeaux. Pour éviter les grumeaux (petits amas de farine sèche qui ne se sont pas mélangés), tamiser la farine au préalable et mélanger les ingrédients secs avant l’ajout des liquides. Faire tiédir le lait qui s’incorpore ainsi mieux à la farine, progressivement, par petites quantités et bien mélanger à chaque ajout. Si toutefois la préparation comporte des grumeaux, la passer dans une passoire fine en écrasant les grumeaux avec une cuillère dans la passoire.
- Blancs d’œufs battus. La moitié des blancs d’œufs est battue en neige pas trop fermes pour alléger la pâte et faire des crêpes plus moelleuses. Elles seront par contre un peu plus épaisses.
- Repos de la pâte. Si la préparation est utilisée rapidement, elle sera plus mousseuse à cause des blancs et les crêpes seront plus épaisses. Un peu de repos permet de faire gonfler la farine. Pour une heure de repos, laisser le saladier à température ambiante en le couvrant. Pour un temps de repos supérieur à une heure, mettre au réfrigérateur en couvrant et sortir au moins 30 min avant utilisation. Une pâte reposée sera plus fluide et les crêpes seront plus minces. La préparation peut être réalisée la veille.
- Cuisson. Pour que la première crêpe ne soit pas ratée, bien chauffer la poêle avant d’ajouter la pâte. Bien graisser la poêle, si nécessaire, entre chaque crêpe avec par exemple un papier absorbant huilé. Utiliser une huile supportant la cuisson (vérifier le point de fumée et la composition en acides gras pour éviter ceux qui ne supportent pas la chaleur) plutôt que du beurre qui a tendance à brûler.
- Conservation. Des crêpes moelleuses se conservent très bien au réfrigérateur dans une boîte ou couvertes. Il suffit de les réchauffer un peu à la poêle avant dégustation. Elles peuvent aussi être congelées.